Le Contrat Local de Santé Haute-Gironde est financé par les 4 communautés de communes de la Haute-Gironde ainsi que l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Ce budget permet de financer le poste de la coordinatrice du CLS ainsi que ses frais annexes.
En 2021, les présidents des communautés de communes ont souhaité utiliser une partie de ce budget pour aider à mettre en place certains projets issus des actions du Contrat Local de Santé.
Ce fonctionnement est inédit en Gironde. Il permet la concrétisation d’actions nécessitant un petit budget, souvent difficile à obtenir dans le cadre de campagnes de financements externes.
Bilan des actions 2021
Deux projets ont pu voir le jour en 2021 :
- Transports de victimes de violences intrafamiliales à destination des unités médico-judiciaires de Bordeaux et Libourne (voir l’article)

- Rencontres du GCS Santé Mentale : sensibilisation à la psychiatrie auprès des professionnels sociaux du territoire (voir l’article)

Ces deux projets ont pu être reconduits en 2022. Ils seront néanmoins réajustés tant au niveau financier qu’organisationnel afin d’améliorer cette offre auprès des bénéficiaires et des professionnels.
De nouveaux projets en 2022
Pour cette année, quatre nouveaux projets viennent s’ajouter aux projets 2021 reconduits :
- Demi-journée d’accueil des internes de médecine : cette demi-journée a pour objectif de présenter le territoire de la Haute-Gironde aux nouveaux stagiaires à la fois au niveau des structures sanitaires et sociales mais aussi au niveau de la vie touristique, culturel et des loisirs. Un document « S’installer en Haute-Gironde » a été créé dans ce contexte, il sera distribué à tout professionnel qui souhaite s’installer sur ce territoire.
- Consultations psychologiques pour les victimes de violences intrafamiliales (voir l’article)
- Forum Mom’En Famille de Haute-Gironde : depuis 2022, le territoire organise un forum à destination des parents d’enfants de 0 à 6 ans pour proposer des activités aux enfants mais également des stands de professionnels ou associations pour informer les parents. Chaque année le forum aura lieu sur une communauté de communes différente.
- Projet CEPA(h)GES : ce projet concerne la réduction de l’utilisation de pesticides dans les pratiques viticoles (voir l’article). Ce financement permet de recruter un poste de conseiller viticole pour coordonner et mettre en œuvre le plan d’actions.
Les membres réfléchissent à la possibilité de pérenniser ce financement particulier sur les prochaines années du CLS.