Création du projet CEPA(h)GES

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute Gironde (CLS), la déclinaison de l’Observatoire Régionale Santé Environnement a été organisée en décembre 2019. Il s’agissait de créer un espace de dialogue et d’information autour de la question de l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques agricoles en Haute-Gironde.

Voir la fiche action 13

Pour lui donner une suite, la Communauté de Communes de l’Estuaire a réuni les acteurs concernés au sein d’un comité de pilotage composé de l’association de riverains Alerte pesticides Haute Gironde, des Syndicats viticoles de Blaye côtes de Bordeaux et de côtes de Bourg, des Vignerons de Tutiac, de l’ARS, de la coordinatrice du CLS, des 3 autres communautés de communes de la Haute-Gironde et de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais).

Ce comité de pilotage a défini de manière concertée une stratégie territoriale et un programme d’actions opérationnelles. L’association « La Traverse » a été désignée pour accompagner les membres du copil dans la mise en place de ce plan d’actions. Il est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine « Initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles ».

De ces échanges est né le projet « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé – CEPA(h)GES ».

Dans ce cadre, la Traverse s’appuie sur la production de livrables audio « des podcasts » et sur des ateliers de concertation pour créer du dialogue entre différents acteurs. Ces podcasts ont mobilisé une trentaine de personnes de Haute Gironde et au-delà : des viticulteurs, des enseignants, des riverains, des professionnels de la vigne et du vin, des professionnels de santé, des élus, des associations et spécialistes de la protection de l’environnement…

9 épisodes de podcasts ont été créés et sont désormais disponibles sur la chaine YouTube de la CCE.

D’autre part, les partenaires du projet CEPAhGES ont souhaité produire une brochure d’informations destinée aux habitants de Haute Gironde afin de mieux faire connaître les pratiques viticoles pour améliorer le vivre ensemble et pour donner les informations nécessaires en cas de problèmes.

Cette brochure est disponible dans les mairies de la Haute-Gironde ou en ligne sur les sites des communautés de communes, et du CLS.

Accéder aux podcasts sur la chaine YouTube de la CCE : https://bit.ly/2RWIdhY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s