FICHE ACTION 13

MISE EN PLACE D’UNE DÉCLINAISON LOCALE DE L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL SANTÉ ENVIRONNEMENT (ORSE)

Cette fiche action est pilotée par la communauté de communes de l’Estuaire.

Partenaires de la fiche action 13

Les partenaires de la fiche action sont les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les instances participatives et unions professionnelles, les organismes de recherche et d’observation, les associations et représentants d’usagers.

Par la suite, la Communauté de Communes de l’Estuaire a réuni les acteurs concernés au sein d’un comité de pilotage composé de l’association de riverains Alerte pesticides Haute Gironde, des Syndicats viticoles de Blaye côtes de Bordeaux et de côtes de Bourg, des Vignerons de Tutiac, de l’ARS, de la coordinatrice du CLS, des 3 autres communautés de communes de la Haute-Gironde et de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais).

Objectifs de l’action

  • Créer un espace neutre de présentation des connaissances où chacun peut exprimer son point de vue
  • Favoriser le partage de connaissances sur la situation locale
  • Identifier les enjeux : les situations d’exposition à risque sur le territoire de la Haute-Gironde
  • Répondre au besoin de concertation et de médiation
  • Recenser et valoriser les bonnes pratiques de prévention des expositions
  • Etre force de proposition d’actions et d’outils d’aide à la décision
  • Sensibiliser les professionnels de santé à l’état des connaissances sur les effets sanitaires des produits phytopharmaceutiques et partager les pratiques

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Initier une ou plusieurs rencontres d’échanges, de partages et de présentations sur le territoire de la Haute-Gironde des partenaires associés avec pour objectif de proposer un programme d’actions pluriannuelRéalisé

La réunion de déclinaison de l’ORSE sur la Haute-Gironde s’est tenue en décembre 2019 permettant ainsi de valider la fiche action : voir l’article.

Les membres du COPIL ont choisi de poursuivre la réflexion en répondant à un appel à projet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur « La réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles en Haute-Gironde« .

Un plan d’actions a été rédigé par les membres du COPIL et c’est l’association « La Traverse » qui a été désignée pour accompagner dans la mise en place de ce programme d’actions. De ces travaux est né le projet « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé – CEPA(h)GES ».

Projets réalisés : des réunions de concertation pour créer du dialogue entre différents acteurs et affiner le plan d’actions, des podcasts (à retrouver sur la chaine YouTube de la CCE) ainsi qu’une brochure d’informations destinée aux habitants de Haute Gironde.

Voir l’article sur la mise en place du projet CEPA(h)GES

Document attachés