Le Réseau Santé Social

Le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde est une association de loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes en situation de précarité ainsi que pour les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux du territoire de la Haute-Gironde.

Grâce aux co-financements des 4 communautés de communes et de l’ARS, le Réseau Santé Social missionne une coordinatrice depuis décembre 2019 pour animer le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde. Des liens étroits se sont mis en place entre les missions de l’association et celles du CLS.

L’association est présidée par un médecin généraliste exerçant sur la Haute-Gironde.

Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres actifs représentant des structures et établissements du territoire. Le Réseau organise une assemblée générale chaque année.

En plus de la coordination du CLS, l’association possède de nombreuses missions à destination du public vulnérable et des professionnels du territoire.

AIDE AU TRANSPORT VERS LE SOIN

Le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde propose de financer des transports vers le soin pour les personnes en situation de précarité. Ce transport est accessible aux habitants de la Haute-Gironde sans moyen de mobilité. Il est sollicité par les professionnels de la santé ou du secteur social et permet de lutter contre le renoncement aux soins. La demande se fait via la fiche navette qui est envoyée auprès des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) pour validation. Le nombre de transport est limité à 3 par personnes et par an.

ATELIERS PRÉVENTION SANTÉ

Le Réseau Santé Social en partenariat avec le Conseil Départemental propose des ateliers de prévention à destination des adultes sur des thématiques autour de leur santé physique, psychique et sociale. Les objectifs sont de réfléchir sur la santé et ses répercussions sur la vie quotidienne, identifier des lieux et personnes ressources sur le territoire, améliorer l’estime de soi et favoriser le lien social.

Il s’agit d’ateliers collectifs dont la participation est gratuite. Ils sont animés par des professionnels du Département de la Gironde ainsi que par des intervenants extérieurs spécialisés sur la thématique concernée. Les ateliers ont lieu tous les derniers mardis du mois sauf en période de vacances scolaires.

MUTUELLES A TARIF PRÉFÉRENTIEL

Dans le cadre d’un partenariat avec un courtier, les professionnels peuvent solliciter le Réseau Santé Social pour trouver la meilleure offre de complémentaire santé, celle qui répond aux besoins et revenus des habitants de la Haute-Gironde.

Pour cela, le partenaire doit compléter la fiche navette du Réseau Santé Social et transmettre la demande au Réseau à l’adresse suivant : reseausantesocial.hg@gmail.com

RÉUNIONS MENSUELLES

Chaque mois, le Réseau Santé Social organise une réunion – groupe de travail réunissant les partenaires de la Haute-Gironde pour échanger sur les actions spécifiques du réseau, l’offre de soins globale et sur l’actualité des partenaires. Certains professionnels peuvent être invités pour présenter les missions de leurs structures et ainsi contribuer à l’interconnaissance des acteurs. Ces réunions permettent également d’impulser de nouveaux projets sur la Haute-Gironde.

Les réunions du groupe de travail sont animées par le Réseau Santé Social depuis 1999 (avant la création de l’association). Elles ont lieu tous les premiers mardis du mois à 18h15 et elles sont itinérantes sur le territoire afin de permettre à un maximum de professionnels d’y assister.

Si vous souhaitez être destinataire de ces invitations, n’hésitez pas à faire une demande auprès du Réseau à l’adresse suivante : reseausantesocial.hg@gmail.com ou via le formulaire de contact en fin de page.

RÉUNIONS THÉMATIQUES

Les réunions thématiques du Réseau Santé Social ont pour objectif de sensibiliser les professionnels à une problématique médico-psycho-sociale dont le thème est choisi par les partenaires eux-mêmes.

L’objectif est d’apporter une vision locale sur le sujet, avec une présentation de données statistiques, une information sur le thème et un état des lieux des structures existantes sur le territoire. Le sujet est traité par plusieurs intervenants et le réseau ouvre le débat afin que les professionnels présents puissent participer et poser leurs questions.

Le Réseau organise 1 à 2 réunions thématiques par an.

Consulter l’article sur la soirée autisme du 6 avril 2021

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS

L’annuaire du Réseau Santé Social a été édité pour la première fois en 2007 : il recense tous les professionnels de la santé et du social en Haute-Gironde.

L’annuaire est actualisé régulièrement. Un travail de mise en page et de réorganisation des différents items doit se mettre en place.

Il est à destination des professionnels uniquement : pour en faire la demande, vous pouvez envoyer un mail à reseausantesocial.hg@gmail.com ou nous laisser un message dans la partie contact en bas de cette page.

COORDINATION DU CLS

Depuis 2019, le Réseau emploie la coordinatrice du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde grâce aux cofinancements des communautés de communes de la Haute-Gironde et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Si vous souhaitez devenir membre de l’association, faire un don ou tout simplement contacter le Réseau Santé Social, laissez nous un un message :