Demi-journée d’accueil des internes de Haute-Gironde

En mai dernier, le Contrat Local de Santé (CLS) de la Haute-Gironde organisait pour la première fois une matinée d’accueil des internes en médecine générale de la Haute-Gironde.

Ce projet a vu le jour dans le cadre du groupe de travail CLS sur l’attractivité médicale dont l’objectif est de lutter contre la désertification médicale. Les membres du groupe souhaitaient ainsi promouvoir le territoire auprès des futurs médecins (internes et remplaçants) afin de leur faire connaitre la dynamique en Haute-Gironde.

La rencontre avait lieu à la citadelle de Bourg-sur-Gironde, lieu de visite incontournable pour sa vue exceptionnelle sur la Dordogne.

La matinée a débuté par un pot d’accueil permettant aux internes de se retrouver ou d’apprendre à se connaitre. Des médecins généralistes étaient également présents ainsi qu’un représentant de chaque communauté de communes.

La matinée s’est poursuivie par un tour de table des personnes présentes puis par la présentation de la Haute-Gironde. L’office de tourisme est intervenu pour la partie touristique, la coordinatrice du Contrat Local de Santé Haute-Gironde a poursuivi sur la partie vie de famille et loisirs puis sur la partie démographie médicale. Le centre hospitalier de Blaye et de Libourne ont respectivement fait une présentation de leur établissement et coopérations possibles avec la médecine de ville.

La matinée s’est terminée par un repas convivial avec des produits locaux (vin, agneau, asperges, …).

Tous les internes ont reçu un guide intitulé « S’installer en Haute-Gironde » qui reprend les éléments présentés à l’oral ainsi que les contacts des personnes référentes sur chaque communauté de communes et un référentiel des locaux disponibles à ce jour sur la Haute-Gironde.

Les internes ont apprécié la journée : 100% des internes recommanderaient cet événement à un co-interne. Plus de la moitié a indiqué être intéressée pour s’installer sur la Haute-Gironde suite à cette rencontre.

« J’ai apprécié la volonté de nous accueillir, de nous présenter la région et l’offre de soin en général. C’est très agréable de se sentir accueilli » (issu d’un questionnaire de satisfaction)

Cette rencontre a également permis d’en apprendre davantage sur leurs attentes en termes de pratique professionnelle, d’installation, de stages, …

La réussite de cette première édition valide la pertinence de l’action et incite à son renouvellement. Une présentation est ainsi prévue tous les 6 mois, dès l’arrivée de nouveaux stagiaires sur le territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s