Dans le cadre du groupe de travail sur les personnes éloignées du soin, le CLS a organisé en juillet dernier, en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Gironde, le Réseau Santé Social Haute-Gironde et la PASS du Centre Hospitalier de Haute-Gironde, un transport vers le centre d’examen de santé de Bordeaux.

Pourquoi un transport vers le centre d’examen santé ? Au centre d’examen, les personnes peuvent réaliser, en moins de 3 heures, un bilan de santé complet et personnalisé selon l’âge et le mode de vie. Ces examens sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, ces rendez-vous n’étant pas obligatoires et les permanences étant situées sur la métropole bordelaise, peu de travailleurs de la Haute-Gironde choisissent de s’y rendre.
Les premiers à renoncer à ce bilan sont les personnes éloignées du soin c’est-à-dire le public cible de notre groupe de travail. L’objectif est de proposer un bilan de santé à ces personnes et de les ramener progressivement vers le soin en les sensibilisant à prendre soin de leur santé.
Mise en place d’un transport pout pallier les problématiques de mobilité. L’accès aux soins fait face à une problématique majeure : la mobilité des bénéficiaires. En effet, le public concerné est en majorité non véhiculé. Il est donc essentiel de pouvoir proposer un transport pour accompagner ces personnes. La CPAM de la Gironde finance ainsi des transports collectifs au départ de n’importe quelle ville du Département vers le centre d’examen de santé.
Les personnes bénéficiant de ces transports sont ciblées par les partenaires du CLS. Seules les personnes affiliées au régime général peuvent bénéficier de ce dispositif.
Organisation du premier transport sur la Haute-Gironde. Le premier transport vers le centre d’examen de santé a eu lieu le lundi 11 juillet 2022. Il a permis de transporter 6 personnes originaires de la Haute-Gironde. Les bilans de santé ont été réalisés le matin, le retour s’est fait en fin de matinée.
Un bilan est remis à chaque personne, cette-dernière a ensuite la possibilité de transmettre les résultats à son médecin traitant. Les partenaires du CLS se sont également engagés à faire du lien avec la personne et si besoin, de l’accompagner vers les professionnels de santé pouvant répondre aux orientations du bilan de santé.
Les partenaires renouvelleront l’opération dans les prochains mois.