Evaluation du Contrat Local de Santé Haute-Gironde

Le Contrat Local de Santé (CLS) Haute-Gironde a été signé en mars 2018 pour une durée de 5 ans (2018-2023). Le CLS Haute-Gironde arrive au terme de son plan d’action en 2023 et doit donc procéder à son évaluation.

L’objectif de cette évaluation est de :

  • Rendre compte du processus d’élaboration et de mise en œuvre du CLS
  • Apprécier l’évolution des inégalités sociales et territoriales de santé
  • Identifier les impacts du CLS sur le partenariat, la coordination et les pratiques professionnelles

Fin 2022, les membres du comité de pilotage ont validé unanimement la poursuite du CLS Haute-Gironde par la rédaction d’un nouveau plan d’action sur les 5 prochaines années à venir. L’évaluation aura donc pour rôle de formuler des recommandations sur la mise en oeuvre du futur CLS.

Démarche d’évaluation du CLS Haute-Gironde

La démarche d’évaluation s’étalera sur tout le premier semestre 2023. Elle permettra d’évaluer le plan d’action et le processus du CLS. Ce dernier concerne tous les éléments structurants du CLS : animation, gourvenance, mobilisation des partenaires, communication … L’évaluation du CLS s’appuie sur plusieurs outils :

QUESTIONNAIRE
L’ensemble des partenaires a été destinataire du questionnaire d’évaluation. Composé d’une quarantaine de questions, il permet d’évaluer tous les apsects du CLS et obtenir un avis général de satisfaction des acteurs du territoire. Ces derniers ont jusqu’au 7 avril pour enregistrer leurs réponses.
ENTRETIEN
Cette approche plus qualitative permet de recueillir des réponses plus précises comparé au questionnaire (questions fermées). Il s’agit d’un véritable temps d’échange avec le ou les professionnels afin de recueillir leur avis sur le CLS de manière générale et leurs propositions d’actions. Une dizaine d’entretiens est prévue sur le courant du mois de mars et d’avril.
FICHE EVALUATION
Chaque porteur de projet a pour rôle d’évaluer l’action dont il est le pilote. Cette évaluation permet de rendre compte de la mise en oeuvre et de la pertinence de l’action. Toutes les fiches actions sont évaluées même celles qui n’ont pas démarré au cours du CLS première génération.

Les premiers éléments du bilan pourront être présentés dès la fin du premier semestre 2023. L’ensemble des partenaires pourront assister à la présentation du bilan lors de la plénière du Contrat Local de Santé.

Plénière du CLS : bilan et perspectives

Le mardi 27 juin 2023 aura lieu la plénière du Contrat Local de Santé Haute-Gironde : une journée consacrée à la présentation du bilan et à la construction du plan d’action du Contrat Local de Santé Haute-Gironde deuxième génération.

Tous les partenaires du CLS peuvent partciper à cette journée. Leur contribution est essentielle notamment lors des groupes de travail qui seront organisés l’après-midi. Ces derniers ont pour objectif de mettre à plat toutes les problématiques de santé recueillies et de questionner les partenaires sur les axes prioritaires à travailler.

L’inscription est dés à présent accessible à toute personne qui répondrait au questionnaire d’évaluation du CLS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s