Bilan du projet Regards Pluriels

Le bilan du projet Regards Pluriels a été présenté le jeudi 30 mars 2023 à Saint-Germain-de-la-Rivière devant plus d’une cinquantaine de participants. La journée a été riche d’échanges et de propositions, elle permet de clotûrer ce projet portée par le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais en partenariat avec le Contrat Local de Santé Haute-Gironde.

Retour sur cette journée bilan dédiée à la santé mentale des jeunes !

Qu’est-ce que le projet Regards Pluriels ?

Le projet Regards Pluriels est né suite à la réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ARS Nouvelle Aquitaine dédié au développement de la prévention auprès des publics les plus fragiles impactés par la crise sanitaire.

Ce projet s’est développé sur le territoire du Grand Libournais et de la Haute-Gironde, qui correspond au territoire d’intervention de la psychiatrie de secteur (service Garderose du Centre Hospitalier de Libourne).

Nous avons choisi d’orienter notre action auprès des publics jeunes (11-25 ans) et de travailler sur les impacts psychologiques liés à l’épidémie de COVID19. Pour cela, nous avons réfléchi à plusieurs modalités d’actions à réaliser auprès des jeunes, des parents et des professionnels sur ces deux territoires :

  • Renforcement des actions de soutien individuel sur le territoire du Grand Libournais
  • Développement du soutien et des échanges collectifs
  • Espaces d’échange de pratiques professionnelles
  • Rétrospective vidéo du projet Regards Pluriels
  • Organisation de l’événement de clôture « Regards Pluriels : bilan et perspectives »

La journée « Regards Pluriels : bilan et perspectives » a permis de mettre en lumière l’ensemble des réalisations faites dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plus sur le projet : voir l’article du CLS.

Journée bilan et perspectives

Les partenaires du Libournais et de la Haute-Gironde sont venus nombreux pour assister au bilan du projet Regards Pluriels qui s’est tenu le jeudi 30 mars 2023 à Saint-Germain-de-la-Rivière.

La matinée a été consacrée au bilan des permanences psychologiques mises en place par le Réseau Santé Social Jeunes du Libounais dans le cadre du soutien individuel auprès des jeunes. La table ronde a permis de mettre en lumière le besoin de soutien psychologique indéniable pour ce public, dont l’état de santé mental s’est dégradé avec la crise sanitaire. Grâce au financement de l’ARS et au recrutement d’un 0,81 ETP de psychologue, le Réseau Santé Social Jeunes du Libournais a pu mettre en place 4 nouvelles permanences et renforcer 2 permanences déjà existantes.

Le nombre d’entretiens réalisés sur ces permanences en 2022 s’élève ainsi à 688. Malgré ce renforcement de psychologues, la demande est toujours aussi importante. Certaines permanences doivent, en effet, mettre en place des listes d’attente.

La journée s’est poursuivie avec le retour des professionnels de la jeunesse qui ont participé aux temps d’échanges de pratiques professionnelles. Ces derniers ont eu lieu sur 5 communes différentes. En Haute-Gironde, les professionnels se sont peu mobilisés et les temps d’échanges n’ont pu aller au-delà d’une séance. Les raisons : un manque de temps mais aussi une absence de besoin d’échanger sur ce sujet car les professionnels de la Haute-Gironde concernés disposent déjà d’un temps d’analyse de pratiques sur leur lieu de travail.

L’après-midi a été consacrée à la présentation de la rétrospective vidéo réalisée par les jeunes du lycée Max Linder qui revient sur l’ensemble des réalisations du projet. Cette rétrospective est ponctuée d’interviews des pilotes du projet, des professionnels ayant accueilli les groupes mais aussi des participants.

Enfin, la journée s’est terminée par la présentation de l’un des axes les plus conséquents du projet concernant le soutien collectif auprès des jeunes et des parents. Les jeunes ont pu profiter d’un atelier manga alors que les parents se sont essayés à la photographie.

Il y a eu 29 ateliers réalisés sur les deux territoires et 64 participants. Les ateliers dessins ont donné lieu à diverses planches de dessins rassemblées au sein d’un unique livre, la BD Regards Pluriels. Chaque participant est ainsi reparti avec un exemplaire de la BD Regards Pluriels.

Les photos réalisées par les parents sous format tryptique permettent de représenter le « avant, pendant et après COVID », elles ont été mises en oeuvre sous forme d’exposition. Cette-dernière pourra être proposée dans différents lieux sur la Haute-Gironde et le Libournais.

Dessinatrice ayant participé aux ateliers mangas : Delphine Nagatsuka

Photographe ayant participé aux ateliers photos : Mathieu Anglada

Quelles suites à donner au projet Regards Pluriels ?

Regards Pluriels est un projet financé sur une année par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Son objectif était d’identifier les impacts psychologiques de la crise sanitaire chez les jeunes mais aussi de développer leurs facteurs de résilience.

Déjà des réflexions sont en cours, en effet le projet a montré la nécessité de développer les soins psychiques auprès des jeunes. Il est donc important de faire connaitre les dispositifs d’accompagnement existant : psychologues libéraux, Point Accueil Santé Jeune de la Mission Locale Haute-Gironde, psychologues du Département, … Mais aussi d’étoffer l’offre en psychiatrie pour les plus démunis.

A cela, s’ajoute le déploiement de la promotion de la santé mentale auprès des jeunes qui est en lien étroit avec le développement des compétences psychosociales. Enfin, pour les professionnels, les formations en psychiatrie comme les Premiers Secours en Santé Mentale constitueront un levier dans l’accompagnement des jeunes en souffrance psychique.

Il est à noter que les constats identifiés sur l’ensemble de ce projet vont permettre de nourrir les réflexions du Contrat Local de Santé Haute-Gironde qui arrive à son terme en 2023. Les propositions pourront peut-être faire l’objet d’une nouvelle fiche action dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute-Gironde 2ème génération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s