Aide à la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales

En Haute-Gironde, la mobilité est un véritable frein à l’accès aux soins. Certains dispositifs du territoire proposent de financer des transports pour les personnes sans moyen de mobilité (transport à la demande des communautés de communes, Réseau Santé Social de la Haute-Gironde, chèque Sortir Plus de l’AGIRC-ARRCO, …). Mais ces transports sont soumis à plusieurs critères qui ne permettent pas aux citoyens d’y accéder dans toutes leurs démarches de soin.

Dans le cadre des violences intrafamiliales, plusieurs partenaires dont la gendarmerie ont identifié la difficulté des victimes à accéder à certains soins faute de moyen de mobilité notamment pour la réalisation des examens médico-légaux. Ces examens, réalisés par un médecin légiste, sont essentiels pour constater d’éventuelles blessures physiques et/ou psychologiques dans le cadre d’un dépôt de plainte.

En Haute-Gironde, les victimes sont orientées vers le CAUVA du centre hospitalier universitaire de Bordeaux ou vers l’unité médico-légale du centre hospitalier de Libourne. Au-delà de la réalisation des examens médico-légaux, ces unités permettent d’offrir un accompagnement pluridisciplinaire aux victimes (psychologue, puéricultrice, assistant socio-éducatif, …).

Afin d’aider ces victimes dans leur parcours de prise en charge, le CLS (via le financement accordé par les communautés de communes et l’ARS) propose de financer une dizaine de transport sur la fin d’année 2021 pour toute victime de la Haute-Gironde sans moyen de mobilité qui doit se rendre sur ordre judiciaire dans l’une de ces unités.

Ces transports ont pu se mettre en place dès juin 2021 grâce au partenariat du Réseau Santé Social de la Haute-Gironde (porteur du CLS) avec deux sociétés de transport. Via la fiche navette du Réseau, la gendarmerie de la Haute-Gironde peut ainsi faire une demande de transport auprès de l’une de ces sociétés. Le transport est pris en charge intégralement par les financements du CLS.

Le CLS réfléchit à pérenniser cette action pour les prochaines années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s