Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En Gironde, plusieurs manifestations avaient lieu parmi lesquelles le Contrat Local de Santé et ses partenaires ont pu participer.
Le jeudi 25 novembre 2021, le Contrat Local de Santé Haute-Gironde et 5 acteurs engagés dans la lutte contre les violences intrafamiliales (gendarmerie de Blaye, intervenante social en gendarmerie, communauté de communes de l’Estuaire, APAFED et PTS Haute-Gironde) sont intervenus lors de la conférence organisée par le Département de la Gironde. Cette conférence intitulée « Les acteurs publics et associatifs se mobilisent en Gironde pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes » était à destination de l’ensemble des partenaires de la Gironde. Leur intervention a permis de mettre en avant la dynamique partenariale en Haute-Gironde et les nombreuses coopérations existantes. La conférence s’est terminée par un hommage aux victimes de féminicides sur la dalle de Mériadeck à Bordeaux.
Dans un deuxième temps, l’association Graine de Coop a organisé le mercredi 1er décembre 2021, une sensibilisation grand public sur les violences intrafamiliales en présence du CLS et de la maison d’Ella (CACIS). La coordinatrice du CLS Haute-Gironde a pu intervenir pour présenter les partenaires du territoire ainsi que leurs missions.








Vous pouvez consulter la fiche action 10 concernant la lutte contre les violences intrafamiliales : consulter la fiche action 10.