FICHE ACTION 10

DÉPLOYER UNE OFFRE DE PROXIMITÉ DANS L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE DE VICTIMES DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES ET D’ENFANTS TÉMOINS

Cette fiche action est pilotée par la communauté de communes de l’Estuaire.

Partenaires de la fiche action 10

Les partenaires de cette fiche action sont : le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde, le Tribunal de Libourne, Vict’Aid, le Conseil Départemental, l’ARS, les communautés de communes de Blaye, Estuaire et Latitude Nord Gironde et leurs CIAS, assemblée nationale (Députée Gironde), la MSA, le SPIP de Libourne, des psychologues libéraux, la compagnie de gendarmerie de Blaye, la mission locale de Haute-Gironde et l’APAFED et le DAC Haute-Gironde.

Objectifs de l’action

  • Développer les modalités d’accueil et de prise en charge des victimes de violences intrafamiliales et des enfants témoins
  • Sensibiliser les professionnels du champ médico-psycho-social et les élus au repérage et à l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et des enfants témoins

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Mettre en oeuvre une permanence psychologique de proximité en déployant des dispositifs existants (ex : Vict’Aid)Réalisé
Développer une offre de renforcement sur l’estime de soi, l’image de soi et le sentiment de compétences (socio-esthétique, relooking, animations sportives, …)Réalisé
Actualiser et enrichir les outils existants des professionnels formés à l’accompagnement des violences intrafamiliales dans les domaines médicaux, paramédicaux et sociauxRéalisé
Mettre en place des sessions de sensibilisation/formation à destination des professionnels, bénévoles et élus sur la thématique des violences intrafamilialesRéalisé

Mise en place d’un réseau de professionnels dans la lutte contre les violences :

En Haute-Gironde, un comité de pilotage a été créé dès 2018 pour lutter contre les violences intrafamiliales. Il est désormais animé par le Contrat Local de Santé et la communauté de communes de l’Estuaire, pilote de l’action. Ce COPIL a lieu tous les ans et permet de réunir plus d’une trentaine de structures différentes. Un état des lieux des données et des projets du territoire est systématiquement présenté.

En 2022, les partenaires se sont concrètement engagés dans la lutte contre les violences intrafamiliales en signant la « Convention sur la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales en Haute-Gironde« .

La création d’outils spécifiques pour la Haute-Gironde :

La Haute-Gironde s’est dotée de plusieurs outils pour lutter contre les violences intrafamiliales :

  • une affiche grand public avec les numéros essentiels à contacter en cas de violences intrafamiliales
  • une procédure d’orientation pour les professionnels du territoire
  • un guide explicatif sur le processus des violences
  • un violentomètre réalisé par la ville de Paris et réutilisé par le CLS pour les victimes
  • un violentomètre à destination de potentiels auteurs
  • une carte format carte de visite avec les numéros principaux à contacter

Ces outils sont développés par le service communication de la communauté de communes de l’Estuaire. La boite à outils VIF est en cours de construction.

Télécharger les outils VIF sur cette page

Le soutien au logement des victimes de violences :

La Haute-Gironde manque cruellement de logements pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales. Les communautés de communes se sont engagées à développer leur offre d’hébergement et à harmoniser, autant que faire se peut, les critères d’admissibilité.

De plus, le CLS est partenaire de l’APAFED qui a reçu en 2020 un avis favorable de l’Etat pour installer 12 places d’hébergements d’urgence et temporaires (ALT) sur la Haute-Gironde.

La mise en place d’un transport vers les unités médico-judiciaires :

Une partie du budget du CLS a été identifiée pour financer des transports vers les unités médico-judiciaires (Bordeaux ou Libourne) pour les victimes de violences . Ce financement permet aux victimes d’accéder à un examen pouvant attester des violences physiques et psychologiques reçues par la victime.

Voir l’article sur le financement de transports vers le CAUVA.

Une étude sur les victimes de violences conjugales en Haute-Gironde :

Une étude a été réalisée sur la Haute-Gironde concernant les femmes victimes de violences conjugales en milieu rural. Johanna Dagorn, sociologue et directrice de l’Observatoire Régional des violences sexistes et sexuelles, a rencontré les professionnels de la Haute-Gironde en lien avec ces victimes pour comprendre les modalités d’accompagnement proposées sur le territoire.

Un questionnaire a également été transmis auprès des victimes (et témoins) pour caractériser les violences subies en milieu rural.

Voir l’article sur la réalisation de l’étude par Johanna Dagorn

Découvrir le rapport final de cette enquête

Le financement de consultations psychologiques pour les victimes de violences :

Face au manque d’accompagnement psychologique, le Contrat Local de Santé, soutenu par les communautés de communes de la haute-Gironde, a développé un projet de financement de consultations psychologiques pour les victimes de violences intrafamiliales (femme, homme, enfant). Les consultations psychologiques sont réalisées par les psychologues libéraux du territoire via un financement du CLS et plus récemment de Bordeaux Mécènes Solidaires.

Ce projet a permis de créer un véritable réseau de psychologues pour lesquels nous proposons des formations, des outils, … Nous organisons également des temps d’échange pour faire un point sur l’avancée du projet et permettre aux psychologues d’échanger sur leurs partiques et leurs suivis.

Voir l’article sur le soutien individuel psychologique des victimes de VIF

Le déploiement de formations pour les professionnels :

Le CLS est partenaire de la formation Catherine : le parcours de la femme victime de violences conjugales en milieu rural organisée par le service d’aide aux victimes VICT’AID (Institut Don Bosco). Deux formations ont été organisées en 2022 réunissant plus de 120 personnes.

Une formation avec Yvy Daure « Introduction à l’approche systémique » est organisée sur la fin d’année 2023, proposée à un groupe d’une quinzaine de personnes.

Prochaines étapes ?

Après un fort travail de soutien auprès des victimes de violences, le réseau de Haute-Gironde souhaite s’orienter vers l’accompagnement des auteurs. En effet, cet accompagnement permet à la fois de protéger les victimes et de prévenir de nouveaux passages à l’acte, voire de s’engager sur le chemin de la désistance.

Les pilotes souhaitent également organiser chaque année un temps fort sur les violences intrafamiliales pour sensibiliser professionnels et le grand public à ce sujet. En novembre 2023, la communauté de communes de l’Estuaire a organisé son temps fort qui a réuni plus de 100 personnes. Les professionnels étaient invités à participer à une table-ronde sur la question de l’accompagnement des auteurs de violences intrafamiliales. Le soir, le grand public a pu assister à un ciné-débat avec la projection du film « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli.

Voir l’article sur le temps fort