Les axes de travail du CLS

Le plan d’actions du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde 2024-2029 compte 4 axes stratégiques et 12 fiches actions. La signature de ce nouveau contrat s’est faite le mardi 2 avril 2024 en présence des signataires de ce contrat.

Axe 1 : Favoriser le Recours aux Services de Soin

L’axe 1 du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a pour objectif de travailler sur l’accès aux services de soin des habitants. Cet accès concerne l’offre de soin qui, pour de nombreuses professions de santé comme par exemple les médecins généralistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les médecins spécialistes ou les orthophonistes, reste relativement faible au regard des autres territoires de Gironde. Un travail sur l’attractivité médicale a déjà été entamé dans le cadre du premier Contrat Local de Santé et se poursuivra sur ce Contrat.

L’accès à l’offre de soin dépend également des conditions de vie des habitants pour accéder à ces soins : le manque de moyen financier, l’absence de véhicule, la barrière de la langue, etc. sont autant de facteurs qui peuvent entrainer un renoncement aux soins particulièrement pour la population vulnérable. Le CLS Haute-Gironde s’est donc engagé à travailler sur les facteurs d’inégalité dans l’accès aux soins.

Enfin, dans cet axe, les partenaires ont choisi de s’attarder sur un public cible : la population en situation d’addiction. Cette-dernière est souvent citée par les professionnels de santé comme une population fragile pour laquelle l’accès aux soins devient de plus en plus compliqué via l’offre de soins qui diminue et les facteurs de précarité associés.

Axe 2 : Structurer les Parcours de Prévention Santé

L’axe 2 du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a pour objectif de structurer les parcours de prévention santé. Il s’agit d’un axe qui s’attarde particulièrement sur les actions de prévention pour aider les habitants à développer des comportements favorables à leur santé.

Dans cet axe, les acteurs ont ciblé tout d’abord une population cible : les personnes vivant avec une maladie chronique. Des évolutions sont encore à prévoir pour permettre d’accompagner au mieux ces personnes sur notre territoire. Les personnes en perte d’autonomie sont également une population fragile, leur maintien à domicile dans de bonnes conditions est un axe de travail important qui sera abordé dans ce Contrat Local de Santé.

Les jeunes ont également été pointés du doigt pour cet axe de travail. Ces-derniers sont particulièrement concernés par les conduites à risque. Certaines sont préoccupantes et nécessitent de s’attarder dessus par un travail de prévention auprès des jeunes du territoire.

Enfin, la question de l’alimentation et de l’activité physique sera abordée dans ce Contrat Local de Santé car un lien étroit existe entre ces éléments et l’état de santé d’une population. Plusieurs actions de prévention existent déjà donc l’objectif sera d’innover dans l’accompagnement vers une alimentation et une activité physique favorables à la santé.

Axe 3 : Promouvoir une Santé Mentale Positive

L’axe 3 du Contrat Local de Santé a pour objectif de promouvoir une santé mentale positive. Comme l’a dit l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Cet axe comporte un volet « curatif » via l’accès aux soins psychiques dont l’offre ne cesse de diminuer depuis quelques années notamment en psychiatrie. Le territoire doit ainsi pouvoir s’appuyer sur de nouvelles forces vives en nombre et qui permettront de pallier le manque de médecins psychiatres.

Cet axe comporte également un volet « préventif ». Les partenaires ont souhaité travailler sur la promotion de la santé mentale. Les habitants doivent avoir la possibilité de découvrir tous les aspects concernant la santé mentale : tout le monde a une santé mentale et peut en prendre soin.

Enfin, un important travail de lutte contre les violences intrafamiliales avait déjà été entamé dans le cadre du premier Contrat Local de Santé. Les partenaires ont décidé de poursuivre ces actions, de les renforcer et surtout de les multiplier. L’objectif étant de créer une véritable politique publique en matière de violences intrafamiliales sur la Haute-Gironde.

Axe 4 : Mieux Prendre en Compte le Lien entre la Santé et l’Environnement

L’axe 4 du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde s’attarde sur la santé environnementale. Les facteurs environnementaux ont un impact sur la santé humaine. Avertir la population sur ce sujet lui permettra de mieux agir pour protéger sa santé.

Les partenaires ont identifié les professionnels comme relais d’information pour sensibiliser la population aux risques sur la santé de certains facteurs environnementaux comme les pesticides, les Composés Organiques Volatils, les microparticules, etc. Les professionnels ne sont souvent pas formés sur ces questions, le rôle du Contrat Local de Santé sera de leur apporter des informations et des outils utilisables pour eux et leurs usagers.

De plus, de nombreux polluants existent au sein même des habitations. Les premiers impactés sont les jeunes enfants puisque leurs organismes sont plus perméables à ces agents toxiques. Pour préserver leur santé, les partenaires ont pour objectif de limiter la population de l’air intérieur au sein des habitations et des lieux d’accueil du jeune enfant.