Le 8 septembre dernier, les 4 communautés de communes de Haute-Gironde se sont réunies en présence de l’ADEME (Agence de la Transition Energétique) et de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour signer une convention de coopération pour l’étude de la qualité de l’air dans les crèches publiques de Haute-Gironde.

Mise en place d’une coopération à l’échelle de la Haute-Gironde
Début 2021, un groupe de travail composé des communautés de communes de la Haute-Gironde, de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département, de l’IREPS et de la maternité du Centre Hospitalier de Blaye se mettait en place. Les premiers échanges ont permis de réaliser un état des lieux des pratiques liées à l’exposition des facteurs environnementaux néfastes à la santé. Bien que ce premier travail ait mis à jour une pratique avancée pour certaines collectivités, une disparité existe malgré tout ; et une insatisfaction perdure sur les résultats attendus via les labellisations privées du marché.
À la suite de ces réflexions, le groupe de travail a souhaité développer un projet commun à l’échelle de la Haute-Gironde qui puisse réellement répondre aux attentes du terrain en termes d’accompagnement, de formation et d’échanges de pratiques.
Porté par le Contrat Locale de Santé, le projet consiste en la réalisation d’une étude de la qualité de l’air et le développement d’un label à l’échelle de la Haute-Gironde. Ce projet, financé par l’ADEME, la MSA et les 4 communautés de communes sur 2 ans, répond ainsi aux objectifs que s’est fixé le Contrat Local de Santé à savoir :
- Limiter l’exposition aux facteurs environnementaux néfastes à la santé (cosmétiques, produits d’entretien, perturbateur endocrinien, fournitures…).
- Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les structures petite enfance.
- Sensibiliser les élus et les techniciens.
- Introduire de nouvelles pratiques dans les structures d’accueil du jeune enfant.
Evaluation de la qualité de l’air
Des capteurs connectés vont permettre de mesurer les principaux indicateurs de l’air : température, humidité, pression atmosphérique, dioxyde de carbone, particules fines, … Une campagne de mesure composée de capteurs spécifiques aux Composés Organiques Volatils (COV) sera mise en place pour analyser de manière fine les différents COV présents dans l’établissement (formaldéhyde, benzène, …). Enfin, des campagnes de mesure de plastifiants (phtalates, bisphénol, …) et de pesticides (folpel, pyriméthanil, lindane, …) – en lien avec le projet Cépahges du CLS – seront organisées au sein des structures participantes.
Cette évaluation prévue fin 2023/début 2024 permettra d’identifier les facteurs de risques et définir les bonnes pratiques. Les professionnels disposeront d’une année complète pour mettre en place les recommandations formulées. Une nouvelle évaluation sera réalisée un an plus tard à la même période afin d’identifier les effets du plan d’action.
L’évaluation et l’accompagnement des équipes seront menés par Céline Issen (Mon Eco Logis), consultante en santé environnementale.
Les prochaines étapes ?
Les membres du projet souhaitent étendre ce travail en créant un label d’amélioration de la qualité de l’air dans les lieux d’accueil du jeune enfant. La construction de ce label a pour objectif d’harmoniser les pratiques dans les lieux d’accueil du jeune enfant. Ce label serait gratuit et pourrait être proposé à toute autre structure d’accueil du territoire type école maternelle, Maison d’Assistantes Maternelles, …

1 réflexion au sujet de “Etude de la qualité de l’air dans les crèches de Haute-Gironde”