STRUCTURER UN RÉSEAU D’ACTEURS DANS LE REPÉRAGE/DIAGNOSTIC PRÉCOCE DES TROUBLES EN AMONT DES ORIENTATIONS PSYCHIATRIQUES
Cette fiche action est pilotée par le CMP Enfant-Adolescent (Centre Hospitalier de Libourne) et la Plateforme Territoriale d’Appui de la Haute-Gironde.
Partenaires de la fiche action 5
Les partenaires prioritaires de la fiche action sont pour le moment la psychiatrie de Libourne et de la Haute-Gironde (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie), la PTA Haute-Gironde et la PMI du Conseil Départemental. De nouveaux partenaires pourront s’ajouter en fonction des projets mis en oeuvre.
Objectifs de l’action
- Faire évoluer les représentations des professionnels et de la population
- Développer les compétences en psychiatrie des professionnels
- Améliorer l’accompagnement des parcours en santé mentale et prévenir les ruptures
Etat d’avancement des actions
ACTIONS | Etat d’avancement |
Élaborer un programme de sensibilisation/formation des professionnels à la santé mentale | Réalisé |
Rédiger un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels | Non démarré |
Identifier et développer les ressources d’évaluation et d’orientation de premier niveau (gare de triage) via un réseau de psychologues libéraux, l’appui des psychologues des PSP et MSP, et en renforçant le pool d’infirmiers psychiatriques du GCS (voir fiche action 7) | En cours |
Organiser des manifestations, réunions de sensibilisation autour des campagnes nationales pour travailler sur les représentations des professionnels et du grand public | En cours |
Les professionnels ont identifié 2 problématiques sur lesquelles travailler :
- Pédopsychiatrie : réduire la liste d’attente des orientations au CMP enfant-adolescent de la Haute-Gironde
- Psychiatrie adulte : améliorer les orientations vers la psychiatrie et réduire ainsi les orientations inadéquates (patients ne relevant pas de la psychiatrie)
Dans cette fiche action, nous souhaitons travailler sur le repérage et le diagnostic précoce en créant un réseau de professionnels du repérage.
En pédopsychiatrie, le CLS Haute-Gironde a créé le projet Regards Pluriels, en partenariat avec le CLS du Grand Libournais et le Réseau Santé Social Jeune du Libournais. Financé par l’ARS Nouvelle Aquitaine, ce projet a pour objectif de renforcer les facteurs de protection individuelle auprès des jeunes (11-25 ans) et de leurs parents en leur permettant de s’exprimer sur leur vécu et ressenti de cette période inédite. Pour y répondre, diverses actions sont mises en œuvre jusqu’en 2023 (retrouvez tous les détails dans l’article).

En psychiatrie adulte, le CLS Haute-Gironde s’est s’associé au CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) du Grand Libournais ainsi qu’à la PTA portée par l’association Giron’DAC, pour fluidifier les orientations des professionnels vers les différents services de psychiatrie. Ce projet, en cours d’élaboration, vise à orienter rapidement le grand public (mais aussi les professionnels) vers les services adéquates de psychiatries et ainsi éviter les « mauvaises » orientations.

Enfin, le CLS participe également à l’élaboration des SISM : Semaines d’Information sur la Santé Mentale. L’objectif de cet événement annuel est de réaliser des actions de promotion de la santé mentale et ainsi sensibiliser le public à cette thématique. Les SISM ont lieu chaque année en octobre.