FICHE ACTION 5

STRUCTURER UN RÉSEAU D’ACTEURS DANS LE REPÉRAGE/DIAGNOSTIC PRÉCOCE DES TROUBLES EN AMONT DES ORIENTATIONS PSYCHIATRIQUES

Cette fiche action est pilotée par le CMP Enfant-Adolescent (Centre Hospitalier de Libourne) et la Plateforme Territoriale d’Appui de la Haute-Gironde.

Partenaires de la fiche action 5

Les partenaires prioritaires de la fiche action sont pour le moment la psychiatrie de Libourne et de la Haute-Gironde (psychiatrie adulte et pédopsychiatrie), la PTA Haute-Gironde et la PMI du Conseil Départemental. De nouveaux partenaires pourront s’ajouter en fonction des projets mis en oeuvre.

Objectifs de l’action

  • Faire évoluer les représentations des professionnels et de la population
  • Développer les compétences en psychiatrie des professionnels
  • Améliorer l’accompagnement des parcours en santé mentale et prévenir les ruptures

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Élaborer un programme de sensibilisation/formation des professionnels à la santé mentale Non démarré
Rédiger un guide de bonnes pratiques à destination des professionnelsNon démarré
Identifier et développer les ressources d’évaluation et d’orientation de premier niveau (gare de triage) via un réseau de psychologues libéraux, l’appui des psychologues des PSP et MSP, et en renforçant le pool d’infirmiers psychiatriques du GCSEn cours

Les professionnels ont identifié 2 problématiques sur lesquelles travailler :

  • Pédopsychiatrie : réduire la liste d’attente des orientations au CMP enfant-adolescent de la Haute-Gironde
  • Psychiatrie adulte : améliorer les orientations vers la psychiatrie et réduire ainsi les orientations inadéquates (patients ne relevant pas de la psychiatrie)

Un projet est en cours d’élaboration sur la Haute-Gironde concernant la mise en place de consultations psychologiques individuelles à destination des jeunes de 12 à 25 ans en situation de précarité. Ce projet est mené par le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde.