FICHE ACTION 7

FAVORISER L’ACCÈS AUX DISPOSITIFS DE SOINS ET FLUIDIFIER LE PARCOURS PATIENT

Cette fiche action est pilotée par le Centre Hospitalier de Libourne.

Partenaires de la fiche action 7

Les partenaires concernent tous les établissements ou services sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui souhaitent participer à la création d’une équipe d’infirmiers de coordination territoriale (projet IDE partagés).

Objectifs de l’action

  • Améliorer la prise en charge d’usagers atteints de pathologies psychiatriques dans les structures médico-sociales
  • Fluidifier le parcours des usagers en structures sanitaires et médico-sociales
  • Améliorer la gestion de situations d’urgence et de crise dans les structures médico-sociales
  • Favoriser les échanges de connaissances et de compétences

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Créer une équipe territoriale d’infirmiers de coordination territoriale sur la base de ce qui est actuellement fait au sein du GCS Santé Mentale du Libournais (projet IDE partagés)En cours

La première étape a été consacrée à la présentation des missions de l’infirmière coordinatrice du GCS Santé Mentale auprès de structures intéressées pour contractualiser avec le CH de Libourne. Le frein principal au recrutement concernait le financement du poste.

De ce fait, le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde via le financement des communautés de communes a fait le choix de financer des temps d’interventions des infirmières coordinatrices en psychiatrie auprès des structures partenaires.

Ces temps d’échanges sont nommés les « Rencontres du GCS Santé Mentale » (voir l’article). Ils s’articulent autour de sensibilisation à la psychiatrie et d’analyse de situations complexes.

Les Rencontres du GCS Santé Mentale ont déjà permis de former 78 personnes sur la Haute-Gironde. La satisfaction concernant ces temps d’échanges est très positive.