FICHE ACTION 9

CRÉER UN ESPACE RESSOURCE A DESTINATION DE L’ENTOURAGE DES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

Cette fiche action est pilotée par l’AMSAD Haute-Gironde et l’UNAFAM.

Partenaires de la fiche action 9

Les partenaires de cette fiche sont : l’AMSAD, le Conseil Départemental, l’UNAFAM, le Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) « En Parallèle », la psychiatrie de secteur (CH Libourne) et l’ADAPEI 33.

Objectifs de l’action

  • Construire un véritable parcours des aidants en articulation avec les dispositifs existants
  • Sortir les aidants de leur isolement en diversifiant les ressources accessibles
  • Développer le partage et les échanges entre aidants

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Créer une permanence mobile d’écoute et de premier accueil spécialisé En cours
Installer les premiers cafés des aidants de personnes souffrant de troubles psychologiques en Haute-GirondeRéalisé

Après différentes concertations, le CLS de la Haute-Gironde et ses partenaires ont créé les cafés rencontres des aidants. Ces cafés ont lieu 3 à 4 fois par an afin de permettre de rassembler des aidants de personnes souffrant de troubles psychiques.

Le premier café rencontre a eu lieu le mercredi 6 octobre 2021 à Saint-Christoly-de-Blaye pendant les semaines d’informations sur la santé mentale (voir l’article). Il a rassemblé plus d’une trentaine de personnes : aidants, malades et professionnels. L’invité de cet événement était la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

De nouvelles rencontres ont été organisées depuis pour continuer à proposer un espace d’échange, de soutien et d’informations autour des difficultés rencontrées dans l’accompagnement des aidés. Chaque café rencontre aborde un thème spécifique : les mesures de protection juridique, les traitements en psychiatrie, le refus de soin, l’autonomie dans le logement, …

Une réflexion est engagée sur la mise en place d’un groupe de parole pour les aidants de personnes en situation de handicap psychique sur la Haute-Gironde. Ce groupe de parole serait porté par l’Unafam et animé par un bénévol Unafam ainsi que par un psychologue.