FICHE ACTION 2

FAVORISER L’INSTALLATION DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES

Cette fiche action est pilotée par le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde.

Cette fiche action est mutualisée avec la fiche action 8 de l’axe 2.

Partenaires de la fiche action 2

Les partenaires de cette fiche action sont : les communautés de communes de la Haute-Gironde, le Centre Hospitalier de Libourne, le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé, la Plateforme Territoriale d’Appui, le pôle de santé de Saint-Savin, la maison de santé de Blaye et d’Etauliers, le Conseil de l’Ordre des Médecins de Gironde, la CPAM, l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux et l’office de tourisme de Blaye.

Objectifs de l’action

  • Développer et renforcer les outils et dispositifs facilitant l’installation des médecins et spécialistes sur le territoire
  • Mettre en place une campagne de communication permettant de valoriser les outils, le territoire, …

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Identifier et renforcer les alternatives à la pratique isoléeEn cours
Mettre en place des modalités de coordination et d’articulation entre la pratique de ville et l’hôpital En cours
Développer des partenariats afin d’avoir accès à des viviers de potentiels candidats En cours
Mettre en place un groupe de travail inter-sectoriel visant à valoriser la pratique professionnelle et la qualité de vie sur le territoireEn cours

Un groupe de travail a été mis en place afin d’identifier les principaux déterminants à l’installation. Il semble que la pratique de l’exercice coordonné, le milieu de vie et la proximité familiale constituent des facteurs essentiels dans l’installation du jeune médecin sur un territoire.

Les professionnels ont créé une demi-journée d’accueil des internes de la Haute-Gironde. Celle-ci a pour objectif de présenter le territoire, les différents partenaires (centres hospitaliers de la Haute-Gironde et de Libourne par exemple) et les coopérations existantes pour les préparer aux 6 mois de stage sur place. Les rencontres auraient lieu en mai et novembre de chaque année. 

Suite à la première rencontre organisée (voir l’article), les organisateurs souhaitent faire évoluer l’événement en l’ouvrant à tous les internes et remplaçants de Haute-Gironde. Des temps d’échanges avec les professionnels de santé du territoire seront organisés lors de cette demi-journée.

Le groupe de travail a rédigé un document « S’installer en Haute-Gironde » à destination de tous professionnels de santé concernés pour qu’ils puissent avoir des informations sur les activités et services du territoire de la Haute-Gironde.