FICHE ACTION 1

DEPLOYER LA DEMARCHE GUICHET INTEGRE DE LA HAUTE-GIRONDE

Cette fiche action est pilotée par la PTA de Haute-Gironde et par le Conseil Départemental de Gironde.

Les partenaires de cette fiche action sont les acteurs du Guichet Intégré du dispositif MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie) dont le public cible était les personnes âgées. Ce dispositif a évolué vers la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) qui concerne désormais tout public.

Objectifs de l’action

L’objectif général de l’action est de déployer les outils, procédures, formations déjà existants dans le cadre du guichet intégré MAIA au profit des acteurs de la PTA dont le cercle de partenaires a été élargi.

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Créer une boite à outils numérique territoriale/départementale centralisant tous les outils (référentiels, annuaires) et les procédures (matrices, cartographies)En cours
Constituer un réseau de professionnels formés des structures en charge de l’information et de l’orientation Non démarré
Elaborer une matrice type de prise en charge (principe de cartographie) pour identifier rapidement le « qui fait quoi » dans une thématique et les liens qui existent entre les dispositifsEn cours

Cette fiche action a été plusieurs fois modifiée pour répondre aux besoins du territoire. La demande est de développer des annuaires pour le grand public et les partenaires du territoire. La fiche action a désormais pour principal objectif d’actualiser les annuaires référents pour la Haute-Gironde à savoir : le Guide des Aidants, l’annuaire du Réseau Santé Social et l’annuaire dématérialisé du DAC-PTA.

Le Réseau Santé Social de la Haute-Gironde dispose d’un annuaire des acteurs et des structures sanitaires, sociales et médico-social. Pour recevoir l’annuaire : visitez la page du Réseau Santé Social.

Le Guide des Aidants, mis à jour chaque année, recense les dispositifs de soutien aux aidants de Haute-Gironde. Il est téléchargeable via ce lien : télécharger le guide des aidants.