La 36ème édition des Semaines d’Information sur la santé mentale s’est déroulée du 6 au 19 octobre 2025. Retour sur les actions menées en Haute-Gironde pendant cet événement.
Les porteurs de paroles
Afin d’aborder la santé mentale auprès du grand public, les partenaires du CLS (Argos 2001, AMSAD Haute-Gironde, GEM En Parallèle, 3114, Grand Cubzaguais Communauté de Communes et l’hôpital de jour Les Magnolias) ont organisé un porteur de paroles sur les marchés de Blaye et Saint André de Cubzac les 8 et 9 octobre derniers.


Pour interpeller les passants, des panneaux de format A3 étaient posés à même le sol . Sur ces panneaux, les passants pouvaient lire des préjugés et étaient invités à en discuter avec les intervenants du stand.
Les personnes qui vivent avec un trouble psychique ne peuvent pas travailler.
Nos intervenants ont ainsi pu échanger avec plus de 90 personnes sur les 2 marchés. Certains sont repartis avec des conseils, de la documentation et surtout le sentiment d’avoir parlé d’un sujet important.
Escape Game Santé Mentale
En août 2025, les jeunes du PRIJ (Point Rencontre Intercommunal Jeunesse) de Blaye ont participé à un atelier de création d’escape game. Avec l’aide du Monde de l’Evasion, les jeunes ont construit de A à Z un jeu d’énigmes sur un thème bien précis : la santé mentale.
Ce jeu a été entièrement conçu par les jeunes : les énigmes à résoudre, les sujets à aborder ainsi que le message clé. Testé en octobre 2025 auprès d’un groupe de jeunes de la Mission Locale, il a permis d’aborder la santé mentale de manière ludique. Un débriefing est prévu en fin de partie pour proposer aux participants de revenir sur les différentes notions de santé abordées.
L’escape game santé mentale sera prochainement disponible gratuitement sur le territoire pour tout partenaire qui souhaite l’emprunter.


Soirée conviviale au CMP de Pugnac
Le Centre-Médico Psychologique Enfant Adolescent de Pugnac, rattaché au Centre Hospitalier Libourne, a ouvert ses portes aux professionnels du territoire le 15 octobre dernier pour présenter ses locaux, ses équipes ainsi que ses missions.
Plus de 45 professionnels étaient présents pour rencontrer et échanger avec les équipes du CMP, des hôpitaux de jour et des CATTP. La soirée a permis également au Contrat Local de Santé de présenter le futur outil d’orientation du territoire : le logigramme d’orientation en psychiatrie.

Cette soirée a permis de recréer du lien avec les partenaires et de développer de nouveaux échanges.
On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 37ème édition des SISM qui aura lieu du 5 au 18 octobre 2026, autour de la thématique : « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ».
