Actualités

Un escape game santé mentale créé par les jeunes

En août 2025, les jeunes du PRIJ (Point Rencontre Intercommunale Jeunesse) de Blaye ont été accompagnés par la société Le Monde de l’Evasion pour créer un escape game de A à Z.

La première étape a été d’identifier le message principal à faire passer auprès des participants. Les jeunes ont ainsi choisi : « Il faut prendre soin de sa santé mentale ».

Suite à cela, les jeunes du PRIJ ont pu sélectionner et créer les nombreuses énigmes du jeu : scénario, casse-têtes, mécanismes, … Les énigmes devaient être assez simples pour permettre aux plus jeunes de participer mais également assez complexes pour amener les participants à réfléchir.

Enfin, après 3 jours de création, le jeu a été testé par des intervenants extérieurs qui l’ont validé à l’unanimité 👌.

A qui s’adresse l’escape game ?

Initialement, le jeu a été conçu pour un public jeune afin d’aborder avec eux les questions de santé mentale. Néanmoins, le jeu peut être proposé à tout public à partir de 12 ans.

Comment se déroule une partie ?

Le nombre de joueurs maximum est de 6 par partie. Le jeu comprend 3 mondes qui abordent 3 thèmes autour de la santé mentale. Il faut compter environ 1h de jeu et 30 minutes de débriefing. Le matériel nécessaire à apporter en plus du jeu est de 3 tables.

Pour jouer, il faut désigner un animateur qui aura connaissance des indices et des solutions. Il est présent pour aider les personnes lors du jeu. A la fin, un débriefing est proposé pour revenir sur les notions abordées lors de l’escape game. Il peut être fait par l’animateur ou par un professionnel de santé ; un document est disponible avec le jeu pour faciliter les échanges.

Comment réserver l’escape game pour les partenaires Haute-Gironde ?

L’escape game santé mentale est disponible gratuitement pour tous les professionnels de la Haute-Gironde. La demande se fait directement auprès de la coordinatrice du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde.

Un format 20 minutes est également disponible afin de proposer cette animation lors de forum ou d’événements du territoire.

Laisser un commentaire