Actualités

Résultats de l’étude sur la qualité de l’air dans les crèches de Haute-Gironde

En juin 2023, les 4 communautés de communes, l’ADEME (Agence de la Transition Energétique) et de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ont lancé le premier projet d’étude de la qualité de l’air dans les crèches publiques de la Haute-Gironde (voir article de lancement de la démarche). Fin janvier 2025, les 4 communautés de communes et le CLS organisaient une journée intercrèches pour mettre un point final à ce projet d’envergure.

Retour sur presque 2 ans de travaux d’étude au sein de 10 crèches sur le territoire du Blayais.

Présentation et lancement de la démarche

La démarche fait suite aux interrogations des professionnels des structures petite-enfance (crèches et microcrèches publiques) concernant leurs pratiques et leur impact sur la santé des jeunes enfants. Soucieuses de proposer des espaces d’accueil permettant de garantir une bonne qualité de l’air, les équipes ont souhaité développer une procédure pérenne et harmoniser leurs pratiques au sein des 4 communautés de communes.

Le point de départ a donc été la mise en place d’une étude de la qualité de l’air pour identifier les niveaux de polluants présents dans les crèches et développer les bonnes pratiques pour réduire l’exposition à ces particules. Cette étude a été financée par les Communautés de Communes, l’ADEME et la MSA Gironde. Le prestataire identifié pour cette mission est Céline Issen de Mon Eco Logis.

Signature de la convention de coopération entre les communautés de communes, la MSA Gironde et l’ADEME (septembre 2023)

Campagnes de mesures et formations des professionnels

La première étape de l’étude de la qualité de l’air intérieur a été de réaliser un diagnostic initial afin d’identifier les sources potentielles de pollution et d’évaluer les niveaux de contaminants présents dans l’environnement intérieur. Cette étape s’est concrétisée par la réalisation d’un questionnaire d’auto-diagnostic et de campagnes de mesure.

La campagne de mesures a été effectuée entre les mois d’octobre 2023 et janvier 2024 en fonction des établissements. Elle a permis de mesurer :

  • Les Composés Organiques Volatils (COV)
  • Les plastifiants
  • Les pesticides
  • Le taux de Dioxyde de Carbone (CO2), la température ambiante et l’humidité

La formation des différentes équipes a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Ces formations ont eu lieu pour l’ensemble du personnel de chaque structure sur les substances émissives et leurs effets. L’objectif était de permettre à chacun de mieux identifier les pratiques à risque et d’adopter des comportements favorables à la santé.

Analyse et présentation des résultats

Les 10 établissements situés sur les 4 communautés de communes de la Haute Gironde ont participé à cette étude mais suite à une fermeture obligatoire d’une des structures, l’étude ne présente les résultats que de 9 établissements.

  • Composés Organiques Volatiles – COV

L’analyse des COV tels que le benzène, le toluène, le tétrachloroéthylène…  a été réalisée à l’aide de capteurs professionnels achetés auprès d’un laboratoire d’analyse. Les mesures ont duré 7 jours sur chaque établissement puis les capteurs ont été transmis au laboratoire pour l’édition des résultats.

Tous les taux sont inférieurs aux Valeurs Maximales Acceptables concernant tous les COV mesurés. Tous les établissements obtiennent donc la note de A concernant les COV. Pour rappel, les COV sont des substances qui ont des effets délétères sur la santé, ils peuvent provoquer chez le nourrisson : une irritation des yeux, de la fatigue, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles respiratoires, …

Une deuxième campagne de mesure des COV a été réalisée uniquement dans les établissements qui ont obtenu les résultats les plus élevés. Dans ces établissements, des changements de pratiques ont été instaurés : augmentation des phases d’aération, changement de fonction des pièces, … Les résultats ont montré une amélioration de la qualité de l’air que nous pouvons ainsi associer aux modifications effectuées entre les 2 campagnes.

  • Plastifiants

L’analyse s’est faite via le port de bracelets en silicium achetés auprès du même laboratoire d’analyse. Ces-derniers permettent d’absorber la pollution et ainsi identifier le niveau de plastifiant auquel le corps humain est exposé.

Contrairement aux analyses des COV, les résultats concernant les plastifiants sont très hétérogènes en fonction des substances et des établissements. Cette grande variabilité s’explique par plusieurs facteurs : la nature des matériaux présents (ancienneté des sols en PVC par exemple), l’âge du bâtiment, la qualité de la ventilation, les habitudes d’entretien et d’aération. Cependant, seul 1 établissement est particulièrement concerné par des taux de plastifiants élevés.

Il n’existe pas à ce jour d’échelle de référence permettant de relier la quantité de phtalates et de bisphénols avec un niveau de risque pour la santé.

  • Pesticides

La recherche des pesticides s’est faite dans les poussières trouvées derrière les meubles ou dans les sacs d’aspirateurs. Nous avons ciblé notre recherche sur des pesticides à usage agricole puisque nous vivons dans une région viticole (vignoble bordelais) sans oublier les pesticides à usage domestique et vétérinaire.

Les résultats pour les 9 établissements mettent en évidence la présence de nombreuses substances, entre 7 et 14 selon les établissements, sur les 20 pesticides recherchés. Les pesticides retrouvés en plus grande quantité sont les pesticides à usage domestique et vétérinaire.

Organisation de la deuxième journée intercrèches

Le 31 janvier 2025, l’ensemble des agents des crèches de Haute-Gironde ainsi que les animateurs de relais petite-enfance ont été réunis à l’accueil de loisir de Saint Christoly de Blaye.

Le matin, la centaine d’agents présente a pu participer à des ateliers autour des polluants chimiques et assister à une conférence sur les liens entre notre santé et celle de la planète. L’après-midi, un moment convivial leur a été offert grâce au spectacle CLIMAX de la compagnie Zygomatic qui met en lumière le dérèglement climatique sur une note d’humour et d’autodérision.

Un atelier nesting lors de la journée intercrèche
Spectacle CLIMAX

Finalisation de l’étude

Face à l’intérêt des partenaires sur cette étude, les membres du comité de pilotage ont décidé d’organiser un webinaire public de restitution des résultats le 27 mars 2025.

Pour voir le replay de cette restitution : https://photos.app.goo.gl/eSSfYESNquFk2yVp9

Mais c’est en juin 2025 que le projet a réellement pris fin avec la restitution de la deuxième campagne d’analyse des COV et les recommandations faites par notre prestataire.

Le rapport de cette étude sera prochainement publié sur le site de la librairie de l’ADEME.

Laisser un commentaire