Dans le cadre des travaux de rédaction de la fiche action sur la sensibilisation des professionnels à l’impact de l’environnement sur la santé des habitants, les partenaires ont identifié de nombreux facteurs environnementaux sur lesquels travailler auprès des professionnels de la Haute-Gironde. Afin d’identifier les facteurs principaux pour lesquels la population se questionne et réduire le champ d’action du CLS, il a été décidé de mettre en place un questionnaire.
Ce questionnaire a été transmis de janvier à mars 2025 auprès des professionnels de santé avec comme double objectif :
- de recueillir les besoins d’information des habitants du territoire
- d’identifier le niveau de connaissance des professionnels de santé sur ce sujet et leur besoin en formation
Les résultats sont présentés dans le document ci-dessous :

Ces résultats montrent que les habitants se questionnent principalement sur les risques épidémiques, alimentaires et les pesticides. La plupart des professionnels affirme être plutôt mal formé et moyennement à l’aise avec les questions de santé liées à l’environnement. La moitié des répondants souhaite se former aux questions de santé environnement.
Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde va donc travailler sur ces éléments dans le cadre de sa fiche action. Des formations et sensibilisations sur la santé environnementale seront proposées auprès du grand public et des professionnels de la Haute-Gironde.
