L’année 2024 a été une année transitoire pour le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde. Elle a été marquée par la mise en place des groupes de travail pour rédiger les fiches actions qui composeront le futur plan d’actions. Ainsi, de avril à décembre 2024, 10 groupes de travail ont été lancés dont la totalité s’est terminée à la fin de l’année. Les fiches actions sont en cours de rédaction et les premiers travaux seront lancés en 2025.
En 2024, le CLS a poursuivi ses actions, alors voici un retour de quelques événements phares qui ont ponctué cette année.
Journée d’accueil des étudiants en santé

Deux journées ont été organisées en 2024, en mai et novembre pour accueillir les nouveaux internes de médecine générale. L’objectif de ces journées est de découvrir le parcours de soin en Haute-Gironde, outiller les étudiants pendant leur stage et rencontrer des professionnels de la santé, du social et des élus.
La formule plait beaucoup aux internes puisque les retours sont toujours très positifs de leur part. Organisées par les communautés de communes, ces journées permettent de proposer un moment d’échange et de convivialité pour parler de la Haute-Gironde.
Lutte contre les Violences Intrafamiliales
Chaque année, le Contrat Local de Santé met en oeuvre plusieurs actions en lien avec les violences intrafamiliales. En 2024, le comité de pilotage a permis de rassembler plus de 35 personnes pour faire le bilan de l’année 2023 (chiffres, formations, présentation de partenaires, …).
En novembre, le Grand Cubzaguais accueillait le temps fort annuel sur les Violences Intrafamiliales en proposant une conférence sur les auteurs de violences l’après-midi pour les professionnels ainsi qu’un théâtre-débat et un spectacle de chorale le soir pour le grand public.



Un groupe de travail s’est lancé pour créer un violentomètre neutre pour les partenaires du territoire. Ce travail est issu du constat que les professionnels accompagnent de plus en plus d’hommes victimes (voire de personnes non genrées). Pour permettre à toute personne de se reconnaitre en tant que victime, un violentomètre non genré est en cours de construction sur la Haute-Gironde.
Enfin, grâce au financement du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, le Contrat Local de Santé a pu lancer son accompagnement auprès des auteurs de violences. Ce travail se poursuivra en 2025 par la mise en place d’une formation sur la prise en charge des auteurs de violences.
Santé environnementale et petite-enfance

Dans le cadre de l’étude de la qualité de l’air dans les crèches de Haute-Gironde, notre prestataire a pu lancer les premières campagnes de mesure en 2024. Les capteurs ont ainsi permis d’étudier le taux de composés organiques volatiles, de plastifiants et de pesticides.
Les résultats sont positifs puisque tous les établissements ont obtenu la note de A pour leur qualité de l’air intérieure. Une restitution des résultats auprès du grand public est prévue en 2025.
Après 2 ans et 2 campagnes de mesure complètes ainsi que des formations et des changements de pratiques, ce projet se terminera en janvier 2025 par une journée inter-crèche rassemblant tous les agents des crèches de Haute-Gironde.
Programme Cépa(h)ges
Une réunion de présentation de la Mutualité Sociale Agricole et particulièrement du Service de Santé et Sécurité au Travail a été organisée auprès des professionnels de santé du cabinet médical de Cavignac.

Projet de Prévention du Risque Suicidaire
Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a mis en place un partenariat avec l’association Rénovation pour organiser des sessions de sensibilisation au risque suicidaire sur le territoire.

En novembre dernier, ce partenariat s’est également concrétisé par l’organisation d’un ciné-débat sur le thème «Agriculture et Risque Suicidaire» au Zoétrope à Blaye avec la projection du film Au Nom de la Terre, d’Edouard Bergeron suivi d’un débat animé par le 3114, SOS Suicide Phénix, MSA, Solidarité Paysans. Cette soirée à destination du grand public a permis de parler sans tabou de la crise suicidaire et surtout de présenter les ressources à contacter sur le territoire si nous ou l’un de nos proches y est confronté.
Semaines d’Informations sur la Santé Mentale
Pour la deuxième année consécutive, le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a participé aux Semaines d’Informations sur la Santé Mentale. Le bilan est disponible ici : Bilan des SISM 2024.
