Les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale ont eu lieu du 7 au 20 octobre 2024. Cette année, le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a participé à l’organisation de deux événements : le spectacle Déraisonnable et l’Escape Game sur la Santé Mentale.
Un seul en scène pour aborder la bipolarité
Ecrit par Denis Lachaud et mis en scène par Catherine Schaub, le spectacle Déraisonnable permet de briser les tabous de la bipolarité. Florence Cabaret a retracé sur scène avec panache et en toute transparence son parcours du diagnostic de la maladie à son retour sur scène. Le public a été soufflé par son jeu d’acteur mais aussi par sa sincérité à aborder un sujet encore trop tabou.
Le spectacle s’est poursuivi par un débat animé par la comédienne et Alexis Bornazeau, bénévole à l’association Argos 2001. Le débat a été riche et animé, il a permis de mettre en avant des problématiques très concrètes sur le territoire.

Un jeu d’évasion autour des troubles dépressifs
Parler de santé mentale dans le cadre d’un jeu, c’est le défi que s’est lancé la société Tricky grâce à son Escape Game sur la santé mentale. Le but : identifier tous les symptômes dont souffre Thomas afin d’établir un diagnostic pour lui permettre de reprendre une vie normale.
Par équipe de 6 maximum, les jeunes de la Mission Locale de Haute-Gironde et de la Maison Familiale Rurale du Blayais ont collaboré pour résoudre des énigmes tout en s’informant sur les troubles dépressifs. Le jeu d’une durée d’une heure était suivi d’une session d’échange avec l’animateur et une psychologue de la Mission Locale.
Ce jeu a permis de toucher 34 jeunes dont 15 à Blaye et 19 à Saint-André-de-Cubzac, puisque l’Escape Game était proposé sur 2 sites de la Mission Locale.

Pour en savoir plus, consultez le site des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale.

1 réflexion au sujet de “Bilan des SISM 2024”