FICHE ACTION 4

STRUCTURER LE PARCOURS PRÉVENTION SANTÉ

Cette fiche action est pilotée par la Plateforme Territoriale d’Appui Haute-Gironde, le Pôle ETP Ambulatoire Nouvelle Aquitaine et le Centre Hospitalier de Blaye.

Partenaires de la fiche action 4

Les partenaires de cette fiche action sont : le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde, le Pôle ETP Ambulatoire Nouvelle Aquitaine, la PTA Haute-Gironde, les communautés de communes de Blaye, Estuaire et Latitude Nord Gironde, l’association Raphaël, la CPAM, le pôle de santé de Saint-Savin, les maisons de santé de Blaye et Etauliers, le Conseil Départemental de Gironde, les IDE Asalée, la CPAM, l’ARS, la MSA, l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) et l’éducation nationale.

Objectifs de l’action

  • Clarifier l’offre de prévention : recenser tous les dispositifs
  • Coordonner l’offre (définir les coopérations, les missions de chacun)
  • Favoriser l’accès à l’offre de prévention, voire développer l’offre, notamment en ETP
  • Rendre visible l’offre

Etat d’avancement des actions

ACTIONSEtat d’avancement
Recenser l’offre et élaborer un référentiel de missionsEn cours
Enrichir la matrice de l’offre du territoire (cf. outil élaboré dans le cadre de la labellisation du parcours personne âgée de la MAIA/PTA)En cours
Organiser des groupes thématiques pour structurer des parcours-cibles En cours
Définir les modalités de coopération entre les acteurs des différents secteursNon démarré
Co-construire des outils communs professionnels/usagersNon démarré
Informer et former les professionnels sur le sujet de la prévention Non démarré
Créer un événementiel sur le territoireNon démarré

Le groupe a souhaité s’attarder sur les offres existantes en termes de prévention en santé : ETP, IDE asalée, ateliers d’éducation à la santé, … Le choix a été fait de ne pas se limiter aux seules offres d’ETP autorisées par l’ARS permettant ainsi de s’attarder sur le parcours prévention santé du patient.

Les participants sont en réflexion sur la réalisation d’une matrice de l’offre de prévention santé dans un format cartographie. Un grande partie du recensement a été réalisé mais le document doit désormais être harmonisé avant d’être présenté auprès des partenaires du territoire.