ORGANISER UN FORUM DE LA PARENTALITÉ
Cette fiche action est pilotée par la PMI Haute-Gironde (Conseil Départemental).
Partenaires de la fiche action 12
Les partenaires de cette fiche action sont : la PMI, les communautés de communes, l’ARS, la CAF, le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde, les espaces de vie sociaux, les maisons de santé de Blaye et Etauliers, le pole de santé de Saint-Savin, les lieux d’accueil parents-enfants, la MSA et les associations de parents.
Objectifs de l’action
- Soutenir le rôle et la fonction parentale
- Lutter contre l’isolement des parents
Etat d’avancement des actions
| ACTIONS | Etat d’avancement |
| Réaliser un état des lieux auprès des familles pour connaitre leurs attentes sur le forum | Réalisé |
| Réaliser un cahier des charges commun aux forums | Réalisé |
| Mettre en place un forum de la parentalité sur les thématiques de la parentalité en y incluant la santé environnementale | Réalisé |
| Elaborer un outil adapté à destination des parents et des professionnels sur l’offre de parentalité | Réalisé |

La première réunion s’est tenue en novembre 2020. Un fort travail a été engagé pour recenser les dispositifs d’accueil du jeune enfant (jusqu’à 6 ans) et les actions de soutien à la parentalité. Ces outils sont téléchargeables ci-dessous.
Un cahier des charges a été rédigé concernant l’organisation du forum. L’événement qui prendra le nom de « Mom’En famille » s’organisera chaque année sur une communauté de communes différente. Cette manifestation proposera des ateliers parents-enfants ainsi que des stands dédiés aux parents. Elle accueillera des associations du territoire ainsi que des professionnels de santé.
Le premier Mom’En famille a été organisé en octobre 2022 sur la communauté de communes de l’Estuaire. Le prochain est prévu en 2023 sur la communauté de communes du Grand Cubzaguais.
Consulter l’article sur le premier Mom’En Famille de Haute-Gironde.


