Le 1er CLS : 2018-2023

Le premier Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde a pris fin en 2023. Vous trouverez sur cette page tous les éléments en lien avec ce premier contrat.

Axes stratégiques et plan d’action :

Les axes de travail du premier CLS ont été définis par les partenaires du territoire lors de la construction du plan d’actions. Ces axes étaient au nombre de 4 :

  1. Assurer l’accès aux droits et à l’offre de soins
  2. Renforcer et diversifier l’offre en santé mentale
  3. Promouvoir des habitudes de vie et des environnements favorables à la santé
  4. Développer des habitats favorables à la santé

Chaque axe stratégique possède plusieurs objectifs de travail intermédiaires.

Les actions phares du CLS 2018-2023

Evaluation du premier CLS

Le Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde est arrivé à son terme en 2023. Comme le stipule le contrat , une évaluation du CLS a été mise en place dès janvier 2023.

L’objectif de cette évaluation était de :

  • Rendre compte du processus d’élaboration et de mise en œuvre du CLS
  • Apprécier l’évolution des inégalités sociales et territoriales de santé
  • Identifier les impacts du CLS sur le partenariat, la coordination et les pratiques professionnelles

La démarche d’évaluation a été effectuée sur le premier semestre 2023. Elle a permis d’évaluer le plan d’action et le processus du CLS. Ce dernier concerne tous les éléments structurants du CLS : animation, gourvenance, mobilisation des partenaires, communication …

L’évaluation du CLS s’est appuyée sur plusieurs outils :

  • Un questionnaire anonyme : L’ensemble des partenaires a été destinataire du questionnaire d’évaluation. Composé d’une quarantaine de questions, il a permis d’évaluer tous les apsects du CLS et obtenir un avis général de satisfaction des acteurs du territoire.
  • Des entretiens : Cette approche plus qualitative a aidé à recueillir des réponses plus précises que le questionnaire. Il s’agit d’un véritable temps d’échange avec le ou les professionnels afin de recueillir leur avis sur le CLS de manière générale et leurs propositions d’actions. Une dizaine d’entretiens a été réalisée pour cette évaluation.
  • Des fiches évaluations : Chaque porteur de projet avait pour rôle d’évaluer l’action dont il était le pilote. Cette évaluation avait pour objectif de rendre compte de la mise en oeuvre et de la pertinence de l’action. Toutes les fiches actions ont été évaluées même celles qui n’ont pas démarré au cours du CLS première génération.

Les outils à télécharger en lien avec l’évaluation du CLS :

Plénière du 27 juin 2023

Le mardi 27 juin 2023 a eu lieu la plénière du Contrat Local de Santé Haute-Gironde : une journée consacrée à la présentation du bilan et à la construction du plan d’action du Contrat Local de Santé Haute-Gironde deuxième génération.

La plénière a réuni plus de 70 professionnels sur l’ensemble de la journée. Les partenaires se sont fortement mobilisés, preuve de leur soutien et de leur implication dans le CLS.

Les prochaines étapes concernent la rédaction du contrat socle dans lequel apparaitra un diagnostic territorial et les axes stratégiques du Contrat Local de Santé deuxième génération (2024-2029).

Retour en images sur la journée plénière du CLS :